Samba BD. Forum Index
Samba BD.
Le forum BDérapant.

Samba BD. Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: La collection 1800 chez Soleil ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Samba BD. Forum Index -> BD -> La BD Franco belge
Previous topic :: Next topic  

Que pensez-vous d'Alamo ?
Coup de Coeur
0%
 0%  [ 0 ]
Très bon
0%
 0%  [ 0 ]
Bon
33%
 33%  [ 1 ]
Bof Bof
0%
 0%  [ 0 ]
A Eviter
0%
 0%  [ 0 ]
Pas encore lu
33%
 33%  [ 1 ]
Ne me tente pas
33%
 33%  [ 1 ]
Total Votes : 3

Author Message
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Sun 30 May - 20:13 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Début 2010, Soleil a lancé, sa collection 1800, consacrée aux héros de la littérature classique du XIXe siècle.
Partant du même concept que The League of Extraordinay Gentlemen, la collection s'en éloigne en empruntant la voie de la "série B" - dans le sens noble du terme - et en étant beaucoup moins complexe : une équipe d'auteurs donne sa vision du télescopage entre deux œuvres mythiques.

Les premiers titres parus

Intérêts particuliers de cette collection (sur la base des premiers titres)• Le plaisir (coupable ?) de retrouver et d'associer des personnages connus de tous et aux univers très codés.

• Le principe même de diptyque promettant la totalité de l'histoire en deux tomes. Ni délayée dans d'interminables albums, ni à l'étroit dans un one-shot : un bon compromis.
• La sortie rapprochée des deux volets.
• Des auteurs qui ont manifestement fait leurs devoirs : univers et ambiances respectés, références bien placées sans être omniprésentes…
• Scénario, dessins, mise en couleurs très soignés.

Défauts ou inquiétudes…• Le concept de « crossover » en lui-même - fréquemment utilisé au États-Unis chez les super-héros - qui s'avère bien souvent prévisible : les deux protagonistes se rencontrent, s'affrontent puis sont renvoyés dos à dos à la fin…

• L'obligation de « cliffhanger » en fin de premier tome, gérée avec plus ou moins de bonheur. Artificiel et raté dans Sherlock Holmes, car contredit dès le départ par une narration au passé ; efficace, angoissant et un rien manipulateur pour Hyde, en référence directe à un événement du roman de Shelley.
• Si la collection remporte un vif succès, les combinaisons risquent de se multiplier au détriment de la qualité. Combien de temps avant un Sherlock Holmes Vs. Mr Hyde, 20000 lieux sous les mines du roi Salomon ?
• À l'inverse, si un titre ne marche pas, peu de chance de voir le second tome. Une pratique hélas courante chez cet éditeur…

Le point après les deux premiers tomes (Sherlock/Vampires T1 et Hyde/Frankenstein T1)Deux bonnes bandes-dessinées d'aventures fantastiques avec des personnages qu'on a plaisir à retrouver. Un travail de commande, certes, mais solide et respectueux de ses sources.

Pour l'instant, ma préférence pour le scénario se porte vers Hyde et pour le dessin vers Holmes, mais il faudra attendre la fin des deux histoires pour vraiment juger… et faire une chronique ?

Présentation par l'éditeur de la collection et des titres à venir. Certains pitchs sont alléchants…

Et vous, que pensez-vous des débuts de cette collection ?
Back to top
Visit poster’s website
Samba
Le dictateur démocratique.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Niveau BD: BDémentiel.
Ma Spécialité.: Le jardinage des cactus

PostPosted: Sun 30 May - 20:24 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

bin, pour être franc, pas très chaud pour m'aventurer dans cette collection.
Un les personnages de Homes et Frankenstein ne m'attirent vraiment pas .
On les a vraiment trop vu et mélangé à toutes les sauces .
Deux Soleil..... une réputation qui fait réellement peur .

Mais si je vois un réellement enthousiasme  sur ces séries , j'y regarderais de plus près.
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Tue 1 Jun - 19:04 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Pas encore lu le Sherlock T2, mais en attendant un planning prévisionnel des sorties (tenu jusqu'à présent !) :
Janvier : Sherlock Holmes et les Vampires de Londres T1 (Cordurié/Laci)
Mars : Mister Hyde contre Frankenstein T1 (Dobbs/Marinetti)
Mai : Sherlock Holmes et les Vampires de Londres T2 (Cordurié/Laci)

Juin : Ash T1 (Debois/Krystel)
Juillet : Elle T1 (Chouraqui/Aja)
Août : Mister Hyde contre Frankenstein T2 (Dobbs/Marinetti) et Grands Anciens T1 (Lainé/Vukic)
Septembre : Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon T1 (Dobbs/Dim D.) et 20.0000 siècles sous les Mers T1 (Nolane/Dumas)

Le succès semble au rendez-vous pour les premiers titres, puisque d'après Sylvain Cordurié, un deuxième diptyque consacré à Sherlock Holmes est déjà sur les rails.

Last edited by jmc95 on Tue 31 Aug - 12:04 (2010); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Sat 19 Jun - 20:52 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Un aperçu du travail du dessinateur - Patrick Dumas - sur 20000 siècles sous les mers, toujours prévu en août.

Sans présager du scénario et de la mise en couleurs, ce style me plait beaucoup ! Okay
Back to top
Visit poster’s website
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Thu 24 Jun - 19:32 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Le début du troisième diptyque vient de sortir : Ash T1 (Debois/Krystel)

Le dessin résolument "manga" ne me donne pas très envie d'aller voir plus loin pour l'instant.
Si les critiques sont dithyrambiques, on verra, mais d'ici là…

Last edited by jmc95 on Sat 24 Jul - 11:59 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Sat 24 Jul - 11:58 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Elle T1 (Chouraqui/Aja) vient de sortir.

À noter que le principe des diptyques vient de connaître une évolution, puisque celui-ci est désormais annoncé… en trois tomes !
Back to top
Visit poster’s website
Samba

PostPosted: Mon 13 Sep - 16:22 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

En cours de lecture.
Samba

PostPosted: Mon 13 Sep - 16:24 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

jmc95 wrote:

Elle T1 (Chouraqui/Aja) vient de sortir.

À noter que le principe des diptyques vient de connaître une évolution, puisque celui-ci est désormais annoncé… en trois tomes !
Aja sera présent à  la Librairie Bdscope le 2 octobre.J'ai réservé ma place donc on en reparlera à ce moment là.
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Mon 13 Sep - 18:28 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Pas acheté Elle,mais Grands anciens oui.
L'idée de départ - Moby Dick + Lovecraft - me plaisait bien, mais le résultat est un peu trop bavard et le dessin souvent approximatif (les visages…)…
On verra si la fin relève le niveau.
Back to top
Visit poster’s website
Samba

PostPosted: Wed 15 Sep - 16:52 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

la résumé des grands anciens sur le site de soleil , c'est bourré de fautes d'orthographe , pas très sérieux!.

LA FANTASTIQUE RENCONTRE ENTRE DEUX MYTHES LITTÉRAIRES : HERMANN MELVILLE ET H.P. LOVECRAFT !
Nouvelle-Angleterre 1850. Ishmaël est un jeune marin qui rêve d'embarquer sur un balineinier et de partir, à l'aventure, sur les sept mers. Un soir à New Belfort, port de pêche et fenêtre sur l'océan, il rencontre Herman Melville, un étrange personnage qui lui raconte les plus folles histoires dont celle du jeune capitaine Achab qui décide d'allerchasser le géant des mers...le Kralen. Mais ce dernier ignore qu'un marin, survivant d'une des attaques du Kralen, a conservé un livre mystérieux et la connaissance de prières impies. Une fois prononcées, elles font surgir le Kralen qui s'avère bien plus monstreux que dans les pires cauchemars des équipages.
Samba

PostPosted: Fri 17 Sep - 18:09 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Ma chronique sur les grands anciens.

http://sambabugatti.skynetblogs.be/tag/grands anciens
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Fri 17 Sep - 18:46 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Je vois que nous sommes d'accord.
C'est le plus faible que j'ai lu dans cette collection, sachant que j'ai fait l'impasse sur Ash et Elle.
Back to top
Visit poster’s website
Samba

PostPosted: Fri 17 Sep - 18:51 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

je précise que les bâillements étaient vraiment bien réelles. Smile
Samba

PostPosted: Mon 1 Nov - 15:18 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

je viens de lire Elle .
c'est franchement pas terrible .
Je mijote ma chronique, elle sera déjà salée , c'est sûr.
Samba

PostPosted: Mon 8 Nov - 16:41 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

La chronique de Elle

http://sambabugatti.skynetblogs.be/tag/elle
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Mon 8 Nov - 21:26 (2010)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Pas lu et pas très envie même avant la chronique… Wink
Par contre j'ai attaqué le premier tome de 20000 siècles sous les mers.
Ça part pas mal et le dessin est un cran au-dessus des derniers, mais je me méfie, car Sherlock et Hyde - qui m'avaient laissé la même impression - m'ont un peu déçu dans leurs deuxièmes parties.
Back to top
Visit poster’s website
Samba

PostPosted: Sat 16 Apr - 17:32 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

pour ceux qui ont du courage , pour le 25 mai.

jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Sat 16 Apr - 18:36 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Le premier m'a suffit… Exclamation
Back to top
Visit poster’s website
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

PostPosted: Sat 16 Apr - 18:51 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Par contre, la preview d'Alamo me surprend agréablement.
En tout cas, elle vaut bien un feuilletage de contrôle ! Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Ivanovitch76
Spirou espiègle.
Spirou espiègle.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Ma Spécialité.: Ecrire des bêtises

PostPosted: Mon 18 Apr - 18:58 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Je fais pas cette collection 1800 mais la preview d'Alamo m'a bien botté, je crois que je ferai une exception pour ce dyptique. L'angle utilisé me paraît fort intéressant
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau BD: BDébordé.
Ma Spécialité.: Les bières sans alcool.

PostPosted: Thu 9 Jun - 08:52 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

J'ai lu et acheté Alamo et je ne regrette pas mon achat.

Ce premier tome est très sympa. Dessins agréables et histoire intéressante, juste ce qu'il faut de mystère/intrigue pour avoir envie de lire le tome 2. Ma note 7/10.

PostPosted: Wed 20 Jul - 22:04 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

pour le mois d'aout .

LES ORIGINES DU MAL ENFIN DÉVOILÉES…

Juin 1899, Venise. Des crimes sanglants secouent la ville depuis maintenant plusieurs semaines. Les corps des victimes sont retrouvés vidés intégralement de leur sang. La medium Letizia Giordano, nièce du célèbre Arthur Conan Doyle, prête main-forte à une police totalement impuissante. Letizia ne peut résoudre cette affaire seule, elle décide donc de se rendre à Londres auprès de son oncle. Aux côtés de personnages illustres tels que Van Helsing, Lady Darmanson ou encore Bram Stocker, elle se lance à la poursuite du monstre. Ils connaissent son identité : Vlad Tepes plus connu sous le nom de Dracula.
La traque aux quatre coins du globe commence et tous s’interrogent : que s’est-il passé dans l’enfance de Dracula au XVe siècle pour qu’il soit devenu le monstre assoiffé de sang d’aujourd’hui ?

A noter , un autre Corbeyran avec Rodier , l'apogée des dragon (secret Vatican)......
Et encore un autre Doppelganger avec Bec ...tous les 2 en aout.
Samba

PostPosted: Fri 22 Jul - 08:57 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

La chronique d'Alamo par RDF.

http://sambabugatti.skynetblogs.be/archive/2011/07/16/alamo-t1-la-1er-ligne…
Revedefer
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau BD: BDébordé.
Ma Spécialité.: Les bières sans alcool.

PostPosted: Mon 25 Jul - 14:13 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

Merci Samba Okay
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau BD: BDinculte
Ma Spécialité.: Le tricot

PostPosted: Mon 25 Jul - 21:20 (2011)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil Reply with quote

bijour rien lu de la collection 1800 : si je comprend bien c'est mystère et ésotérisme ?
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:54 (2019)    Post subject: La collection 1800 chez Soleil

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Samba BD. Forum Index -> BD -> La BD Franco belge All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Top 10 | Top 50Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006