Samba BD. Index du Forum
Samba BD.
Le forum BDérapant.

Samba BD. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: marcel uderzo ...co-auteur d'astérix . ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> Autour du 9 ème art.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred-51
Hébus roi des mouches.
Hébus roi des mouches.

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau BD: BDévore
Ma Spécialité.: Vivre au jour le jour

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 07:51 (2017)    Sujet du message: marcel uderzo ...co-auteur d'astérix . Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Son nom n'est jamais mentionné dans les albums, pourtant Marcel Uderzo a collaborré avec son frère pour l'encrage et la couleur de 16 albums d'Astérix.
Son implication était resté mystérieuse puisque Albert s'est fâché avec lui après les Belges, ainsi Albert a toujours parlé de son frère Marcel comme étant mineur dans son travail, oubliant les albums auxquels il a participé (cf. expo BNF). Une des raisons possible étant qu'il avait peur que son frère Marcel réclame des droits d'auteurs, ce qui en vérité se devrait d'être.

Marcel Uderzo a récemment parlé sur un forum, éclairant ces zones obscurs:
"Une fois prêt, j'ai travaillé sur "Tanguy et L'Averdure" en traçant trois albums, tout en oeuvrant sur quelques planches d'Astérix, mais le petit Gaulois prenant de plus en plus d'importance auprès du public, Albert m'a alors demandé de m'y consacrer exclusivement en traçant à l'encre sur ses dessins. J'ai réalisé également les couleurs ainsi que tous les droits dérivés en créant entièrement des visuels adaptés pour ça (petits livres, papiers peints, verre à moutarde etc).
Pour résumer, j'ai donc commencé en 1965 sur "Astérix et Cléopatre" jusqu'à l'album "Les lauriers de César", petite interruption de deux ans (de 1972 à 1974) j'ai repris avec "La grande Traversée" et mon dernier album était "Astérix chez les Belges", dont la dernière page se termine par un banquet final (façon tableau de Bruegel) que j'ai entièrement réalisé seul chez moi en une journée. Ce qui me fait, je pense, un total de 16 albums d'Astérix. D'ailleurs, grâce à ma participation, ont voit nettement que Dargaud sortait deux albums par an au lieu d'un seul comme au début.
Ensuite, après avoir supporté maints "misères" de mon aîné, j'ai voulu faire cavalier seul. C'est cette indépendance soudaine que mon frère n'a pas supportée et ne m'a jamais pardonnée. Depuis, nous ne nous voyons plus, mais nous nous saluons aux enterrements familiaux.

Petite confirmation au sujet de la planche 35 de l'album Astérix le gaulois, elle s'était bien "perdue" (peut-être pas pour tout le monde) et c'est Goscinny qui m'a demandé de la redessiner puis de la tracer car l'imprimeur se servait d'une page imprimée et, à la longue, elle sortait légèrement floue. On s'en aperçoit au lettrage qui est plus gros, par la suite il a été rectifié pour plus d'unité.

À l'occasion je vois Sylvie, avec qui j'ai de bons contacts, surtout depuis la fâcherie avec ses parents, mais il ne me reste que très peu de famille proche, heureusement j'ai encore ma soeur aînée, Rina, que j'aime beaucoup.

source = http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0721124134
Hébus roi des mouches.
Hébus roi des mouches.

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau BD: BDévore
Ma Spécialité.: Vivre au jour le jour

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 10:57 (2017)    Sujet du message: marcel uderzo ...co-auteur d'astérix . Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=6nSII8V-rdk

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04 (2017)    Sujet du message: marcel uderzo ...co-auteur d'astérix .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> Autour du 9 ème art. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006