Samba BD. Index du Forum
Samba BD.
Le forum BDérapant.

Samba BD. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> Autour du 9 ème art.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grafit
Schtroumpf dormeur
Schtroumpf dormeur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Niveau BD: BDévore
Ma Spécialité.: Ecrire des bêtises

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 23:24 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

En avril 2011 paraissait aux éditions Emmanuel Proust le tome 1 du "Baiser de l'orchidée".
EP éditions ayant fermé ses portes peu après, le second tome n'est jamais paru jusqu'ici.

Une intégrale des 2 tomes étant en financement actuellement sur le site Sandawe, les auteurs, Miceal O'Griafa et David Charrier se proposent de dédommager les possesseurs de cet album qui souhaiteraient investir dans leur projet en leur offrant un ex-libris exclusivement réalisé pour eux.

Si vous êtes intéressé, vous pourrez trouver les modalités de cette offres ici et vous y faire connaitre également:

http://www.sandawe.com/fr/projets/le-baiser-de-lorchidee/blog/2016/04/05/chers-possesseurs-du-tome-1-faites-vous-connatre

Amicalement.
Visiter le site web du posteur
Samba
Le dictateur démocratique.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Niveau BD: BDémentiel.
Ma Spécialité.: Le jardinage des cactus

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 07:02 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

Paquet qui a repris EP n'a pas eu envie de continuer cette série ?
Grafit
Schtroumpf dormeur
Schtroumpf dormeur

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 10:06 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

Non, il faudrait en parler avec David et Miceal, mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient pris le scénario du tome 2, puis avaient abandonné le projet en laissant les deux auteurs en plan.
Si tu veux en savoir plus, je peux soit demander plus de précisions, soit demander à l'un des deux de venir expliquer la situation.
Samba

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 11:01 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

bin, je serais curieux de connaitre quand cette situation se produit  de savoir à qui appartient les droits de l'histoire.
Aux auteurs ou à l'éditeur repreneur ?

Connaissant la mauvaise surprise de la série Adamson où les auteurs n'ont pas pu reprendre les droits pour continuer leur série chez un autre éditeur.
Ici , ça ne semble pas le cas . Visiblement ça varie en fonction du contract ( ou de la présence de Gaston  L dans les bureaux ;-) ) .
Moralement , je trouverais logique que ce droit revienne aux auteurs .
Grafit
Schtroumpf dormeur
Schtroumpf dormeur

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 11:14 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

Je vais transmettre le lien de la conversation à Miceal et David, en leur demandant s'ils veulent venir expliquer le long parcourt qu'ils ont du affronter, et dire eux même, ce qu'ils ont déjà dit, à savoir qu'ils regrettent fortement que les lecteurs du tome 1 aient été laissés en plan, d'où le fait que ce projet leur tient particulièrement à cœur.Mais étant dimanche, la réponse ne viendra surement que dans le courant de la semaine.
David Charrier
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 11:42 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

Les droits d'éditions appartiennent à l'éditeur, suite à l'établissement d'un contrat où toutes les parties s'entendent.
Lorsque le catalogue d'un éditeur est racheté, c'est à ce nouvel éditeur que ces droits appartient.
L'histoire du Baiser, dans les grandes lignes : lorsque EP a commencé à commencé à connaître des difficultés pour boucler ses budgets, il nous a proposé de nous payer au moment de la sortie du tome 2. Comte tenu des risques potentiels et de l'absence de trésorerie en tant qu'auteurs (qui mangeons accessoirement), nous avons décliné "l'offre".
Ep restant propriétaire des droits, il nous a fallu attendre le délai légal pour qu'ils reviennent mécaniquement en notre possession (le contrat prévoit des obligations de mouvement du titre incombant à l'éditeur, ce qui n'a plus été le cas, hormis pilonnage). Seulement au moment opportun, nous apprenons que Paquet vient de racheter le catalogue EP. Soit... nous entamons les démarches pour savoir si Paquet serait intéressé d'éditer la suite. Mais ce n'est pas le cas, comme pour bon nombres de titres EP rachetés. Il a donc fallu obtenir l'accord écrit d'EP (alors directeur éditorial chez paquet) et ceux de paquet (via Pol beauté) pour s'assurer que nos droits nous soient restitués. Ceci fait, nous avons attendu que Sandawe décide du moment opportun pour mettre en ligne notre projet. Fin de la petite histoire. Tout cela à pris 5 ans... mais on espère bien conclure la vraie histoire comme il se doit, par respect des lecteurs, par respect de notre propre travail aussi, voilà pourquoi on en appelle aux édinautes.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Grafit (11/04/16)
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 13:05 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

Hé bé ! Pas simple d'être un auteur de BD ! Limite, il faut une licence en droit avant de commencer…
Sûrement pas les aspects les plus motivants du métier !
Espérons que vous arriverez à conclure votre histoire.
Samba

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 13:57 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

oui , une sorte de chemin de croix ..;en tout cas, bravo pour votre persévérance, 
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 14:50 (2016)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée" Répondre en citant

+1 pour la licence en droit.
Merci pour vos encouragements, nous sommes proches du dénouement et on fera tout pour qu'il soit positif.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2017)    Sujet du message: A propos du tome 1 du "Baiser de l'orchidée"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> Autour du 9 ème art. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006