Samba BD. Index du Forum
Samba BD.
Le forum BDérapant.

Samba BD. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Super Héros : l'éternel combat ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> Les comics.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loubrun
Obersturmachin truc
Obersturmachin truc

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Niveau BD: BDémentiel.
Ma Spécialité.: Le jardinage des cactus

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 17:17 (2014)    Sujet du message: Super Héros : l'éternel combat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
voici la première partie en replay sur Arte+7

http://www.arte.tv/guide/fr/048390-001/super-heros-l-eternel-combat-1-3

En juin 1938, Superman fait sa première apparition dans la revue Action comics. D'abord cantonné aux pages des journaux généralistes, le héros imaginé par les dessinateurs Jerry Siegel et Joe Shuster connaît d'emblée un immense succès et définit les codes d'un nouveau genre de la bande dessinée : les comics, qui s'imposent bientôt comme le mètre étalon de l'industrie de la BD aux États-Unis. Une aubaine, dans l'Amérique de la Grande Dépression, pour une nouvelle génération de dessinateurs, fils d'immigrés juifs des ghettos de New York pour la plupart, qui imaginent ces nouveaux personnages dotés de superpouvoirs. En 1939, Bob Kane crée Batman avant que Joe Simon et Jack Kirby ne donnent vie au très patriotique Captain America en 1941, au moment où les États-Unis entrent en guerre avec le Japon. Les super-héros deviennent alors un instrument de propagande au service de l'effort de guerre: Captain America étend Hitler d'un direct du droit en couverture et Wonderwoman exalte le rôle des femmes américaines à l'arrière du front. À la sortie du second conflit mondial, l'Amérique et ses super-héros sont au zénith de leur puissance. Mais en dépit de cette aura, justiciers et vengeurs masqués s'attirent bientôt les foudres des parlementaires mccarthystes et des puritains les plus fervents. Leurs aventures jugées trop violentes font l'objet d'une censure de la Comics code authority, à laquelle l'industrie se pliera jusque dans les années 1980, et qui conduira parfois même à des autodafés de plusieurs centaines d'exemplaires. Mais l'escalade de la Guerre froide et la peur de la menace nucléaire vont  permettre aux super-héros de réaffirmer leur rôle de défenseurs du modèle américain et à l'industrie des comics de connaître un nouvel âge d'or à partir des années 1960.

Hérauts de l'oncle Sam

Au moyen d'interviews d'historiens de la bande dessinée et de témoignages des plus célèbres dessinateurs de comics, Michael Kantor retrace les évolutions d'une industrie dont les héros accompagnent depuis leur création les soubresauts de l'histoire des États-Unis. Autant de personnages devenus des mythes de la culture populaire outre Atlantique, et dont le documentariste se sert ici comme de miroirs pour mettre en lumière les mutations de la société américaine depuis les années 1930. Un film éclairant sur le rôle joué par ces hérauts de l'American way of life et de la superpuissance de l'Oncle Sam, qui ont fait des comics une industrie multimilliardaire diffusée dans le monde entier.
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau BD: BDinculte
Ma Spécialité.: Le tricot

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 10:05 (2014)    Sujet du message: Super Héros : l'éternel combat Répondre en citant

F.... j'ai totalement raté l'information.
Qui a vu les reportages ? C'est cool ? Ca vaut le coup de le télécharger ?
jmc95
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:04 (2014)    Sujet du message: Super Héros : l'éternel combat Répondre en citant

-*chp J’ai vu les trois parties.
Le parallèle entre l’Histoire (grand « H » inside) et les évolutions du Comic book est très intéressant.
J’ai trouvé que c’était une bonne approche du genre - tour à tour pourvoyeur et critique du rêve américain - et de son parcours agité, souvent menacé d’extinction.

Je n’y ai pas appris grand-chose (mais je ne suis pas un bon exemple Wink ).
C’est quand même la première fois que je voyais les vidéos d’archive de ces piles de comics brûlées devant des écoles dans les années 50. Ça fait toujours froid dans le dos ce genre de choses… Difficile de ne pas y voir d’autres images d’autodafés encore plus sinistres…

Pas mal d’auteurs de différentes époques sont interviewés, j’ai découvert certains visages à cette occasion et revu quelques vieux de la vieille qui ont méchamment vieilli (Chris Claremont est chauve maintenant ! choquing Et Joe Simon est décédé depuis le tournage).

Bref, un panorama synthétique avec de nombreux raccourcis, mais comment faire autrement sur un total de 2h30.
Les néophytes ou amateurs occasionnels de comic books devraient y trouver leur compte (sauf Dgege qui est au-delà de toute rédemption… fan )
Visiter le site web du posteur
Samba
Le dictateur démocratique.
Le dictateur démocratique.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 10:54 (2014)    Sujet du message: Super Héros : l'éternel combat Répondre en citant

pour rire un peu

Tigrevolant
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau BD: BDinculte
Ma Spécialité.: Le tricot

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 11:11 (2014)    Sujet du message: Super Héros : l'éternel combat Répondre en citant

Il parait que c'est pas mal : bonnes critiques
loubrun
Obersturmachin truc
Obersturmachin truc

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 15:11 (2014)    Sujet du message: Super Héros : l'éternel combat Répondre en citant

Tigrevolant a écrit:

F.... j'ai totalement raté l'information.
Qui a vu les reportages ? C'est cool ? Ca vaut le coup de le télécharger ?

je n'ai vu que le premier et complètement oublié de regarder la suite .... La première partie m'a bien intéressé, et n'étant pas un fin connaisseur du comics comme l'ami JMC, j'y ai appris pas mal de choses.

vais essayer de télécharger la suite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21 (2017)    Sujet du message: Super Héros : l'éternel combat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> Les comics. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006