Samba BD. Index du Forum
Samba BD.
Le forum BDérapant.

Samba BD. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Air Force Vietnam et autres BD d'aviation ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> La BD Franco belge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tigrevolant
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau BD: BDinculte
Ma Spécialité.: Le tricot

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 10:44 (2013)    Sujet du message: Air Force Vietnam et autres BD d'aviation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Suite à la chronique AIR FORCE VIETNAM (http://www.sambabd.be/archive/2013/08/18/air-forces-vietnam-7899856.html)
sur le site sambabd.be, le scénariste JG Wallace nous ecrit :

"Bonjour, j'en conviens sans doute un manque de profondeur pour les persos, j'ai préféré développé l'aspect historique et politique de l'histoire de la guerre du vietnam, je l'assume.
par contre, sur le manichéisme, j'ai pas le souvenir que JM CHARLIER pour les séries BUCK DANNY OU TANGUY ET LAVERDURE, petites séries, petit scénariste ait développé des persos hyper complexe.
Le tome 3 fait la part belle aux persos justement ce qui d'un autre côté déplaît aux fans de séquences aéro ( créées et découpées par le scénariste pour info ).... voilà difficile de plaire à tout le monde
Wallace

Écrit par : WALLACE | 25/08/2013

pppp; pppp;  merci Monsieur Wallace de venir nous voir  . En plus nous allons pouvoir lancer un débat sur ce type de BD :

Que recherchez-vous dans les BD d'aventures (notamment d'aviations) ? L'intrigue ? De l'action avant tout ? Un fil historique ? De beaux dessins d'avions (mais pas que ) ?

Tigrevolant
Scorpion du Roy.
Scorpion du Roy.

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Ma Spécialité.: Le tricot

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 10:51 (2013)    Sujet du message: Air Force Vietnam et autres BD d'aviation Répondre en citant

Je commence :

Pour ma part je cherche les deux : de beaux combats aériens et une profondeur de l'histoire, du scénario. Je dis ca maintenant car quand j'ai dévoré les Tanguy et laverdure ou les Buck Danny, je n'etait pas aussi regardant sur le scénario.
récemment je suis tombé sur les premiers tomes de Buck Danny et c'est affigeant de bétise, voir raciste : la vermine jaune, les "méchants japs", les "bon et courageux américains" .... à pleurer pleurer . Je ne parle meme pas des scénariis de Dan Cooper ou la c'est le grand vide intersidéral ......
Mais c'est vrai qu'on a une indulgence vis à vis de ces série "historiques" ....
Je ne suis pas contre un filigrane historique et c'est en ca que Zephyr, finalement, apporte un renouveau (idem pour les sous marin - U47)
Bossacdenoyau
Thorgal fatal.
Thorgal fatal.

Masculin
Ma Spécialité.: Ecrire des bêtises

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 18:28 (2013)    Sujet du message: Air Force Vietnam et autres BD d'aviation Répondre en citant

Pas d'accord avec ton analyse, Tigre.
Quand Georges Troisfontaines lance le scénar de Buck Danny dans Spirou, on est en 1947.
Il est bien évident qu'alors les japonais sont des "faces de citron" pour 99,9% de la population mondiale, et je ne me sens pas apte à porter un jugement à l'aune de notre monde actuel.
D'ailleurs, c'est ce décalage qui est amusant à la relecture de ces 6 premiers tomes "de guerre". Ca, et le formidable talent de Charlier pour les scénars d'aventure.
Par la suite, ce sont clairement les innovations dans le domaine aéronautique qui intéresseront Charlier et Hubinon. Pour la mise en situation, ils s'appuieront essentiellement sur des histoires d'espionnage, malgré quelques retours à des opérations de guerre (Corée, Vietnam déguisé).
Bref, je ne lis pas Buck Danny comme une série bêtement militariste...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42 (2017)    Sujet du message: Air Force Vietnam et autres BD d'aviation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> La BD Franco belge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006