Samba BD. Index du Forum
Samba BD.
Le forum BDérapant.

Samba BD. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La place de la critique. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> Autour du 9 ème art.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Samba
Le dictateur démocratique.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Niveau BD: BDémentiel.
Ma Spécialité.: Le jardinage des cactus

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:46 (2012)    Sujet du message: La place de la critique. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà le sujet départ ...ça aurait pu tomber sur une autre BD , c'est simplement un exemple .

loubrun
Obersturmachin truc
Obersturmachin truc

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 17:16 (2012)    Sujet du message: La place de la critique. Répondre en citant

c'est sûr que c'est toujours délicat de chroniquer un album que l'on n'a pas aimé. Il faut essayer d'argumenter en respectant le travail des auteurs.

Et puis si il y a un auteur dont on ne supporte vraiment pas le boulot, à quoi bon s'acharner dessus ? on n'en parle pas, pis c'est tout.

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 17:17 (2012)    Sujet du message: La place de la critique. Répondre en citant

Le sujet est vaste ...

Perso, j'apprécie les critiques de Planète BD , c'est le seul avis que je lis , ils ont encore justement ce sens critique .
Scéneario , je n'y vais plus depuis longtemps, tout est merveilleux chez eux, je peux comprendre la démarche surtout vis à vis des éditeurs mais ils y perdent toute leur crédibilité.
BDgest est trop intellectuel dans leur chronique , on ne sais jamais où ils veulent en venir.

On critique l’objectivité de la critique , ce n'est  qu'un avis  , il est donc par définition totalement subjectif .C'est d'ailleurs pourquoi j'utilise souvent le JE dans mes chroniques.
Le truc, c'est de trouver un chroniqueur avec qui ont a des atomes crochus , par exemple, je sais que si Loubrun aime un album, je serais très enclin à le faire confiance.

Et puis croire qu'on a un pouvoir sur le lecteur est bien illusoire.
Force est de constater que c'est surtout les auteurs qui viennent lire en premier nos chroniques.
Là l’exercice de style est délicat car on n'est pas là pour démolir le travail d'une année de l'auteur qui a surement mis tout son âme dans son œuvre.
Mais il faut aussi rester cohérent avec son ressenti , on ne va dire que c'est génial comme bcp aimeraient l' entendre, si on s'est ennuyé pendant la lecture.
c'est bien pourquoi chez SambaBD , on sélectionne nos titres en fonction de nos goûts.
On arrive donc à des évaluations souvent bonnes voir très bonnes.
Il faut dire que c'est plutôt moi qui tiens le rôle du lecteur jamais content sur SambabD ...il faut dire qu'on me donne parfois des trucs à des années lumière de mes préférences .
Et puis soyons réaliste , tout n'est pas bon, loin de là ....il ya bcp d'albums routiniers ou à la mode  qui ne vont pas révolutionner la BD .

L’exercice est encore moins facile si on a déjà eu des contacts avec l'auteur, on a tendance dans ce  cas là , à voir que le positif , c'est humain.
Je suis le premier à dire que j'ai parfois fait  des chroniques bien gentilles ...

Voilà, j'aimerais un peu connaitre votre ressenti comme chroniqueur ou comme lecteur de nos chroniques sur cet exercice de style qu'est la critique.
Vous en attendez quoi au juste ?

Dernière édition par Samba le Ven 28 Déc - 17:21 (2012); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Samba

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 17:19 (2012)    Sujet du message: La place de la critique. Répondre en citant

loubrun a écrit:

c'est sûr que c'est toujours délicat de chroniquer un album que l'on n'a pas aimé. Il faut essayer d'argumenter en respectant le travail des auteurs.

Et puis si il y a un auteur dont on ne supporte vraiment pas le boulot, à quoi bon s'acharner dessus ? on n'en parle pas, pis c'est tout.

Effectivement , perso les BD de Bartoll sont un véritable supplice pour moi , j'ai donc arrêter de les chroniquer sur Sambabd.
La répartition des albums est l'air de rien assez importante , le choix d'une lecture pour une chronqiue doit bien être évaluer .
loubrun
Obersturmachin truc
Obersturmachin truc

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:24 (2012)    Sujet du message: La place de la critique. Répondre en citant

Une critique est forcément subjective, sinon on se contente de faire une analyse technique d'un ouvrage ce qui à mon sens présente peu d'intérêt. Du moins ça n'est pas le plus important dans la critique.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35 (2017)    Sujet du message: La place de la critique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samba BD. Index du Forum -> BD -> Autour du 9 ème art. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006